Les modules ACORD-Bat

Les modules ACORD-Bat 2D et 3D sont dédiés à l'analyse statique et dynamique de toutes les structures bois métal ou mixtes, des plus simples aux plus complexes.

Ils permettent de déterminer l'état d'équilibre de la structure (déplacements, déformations, efforts, contraintes, descentes de charges) et des assemblages (déformations, efforts) sous charges élémentaires, sous combinaisons de charges et en enveloppe de ces combinaisons, et d'interroger cet état d'équilibre en tout point.

Les modules de base 2D et 3D partagent les mêmes options (sauf les options Eléments finis et CLT qui restent aujourd'hui l'apanage du 3D, voir ci-après). Ces options ont en particulier vocation à étendre le champ d'analyse de ACORD-Bat à la vérification réglementaire statique et dynamique des pièces et systèmes suivants :

  • Pièces bois & assimilé :
    • Bois massif résineux
    • Bois massif feuillus
    • Bois massif reconstitué tels le DUO, le TRIO ou les bois aboutés
    • Bois lamellé collé,
    • Lamibois (également dénommé LVL) tel le KERTO, l'Ultralam ou le LVL Steico
  • Les poutres en i à âmes bois génériques (bibliothèque de toutes les poutres du marché intégrée)
  • Pièces en acier
  • Panneaux ossature bois en application diaphragme (mur, plancher, toiture)
  • Panneaux CLT en application diaphragme (mur et plancher) et plancher (flexion).
En savoir plus ...

ACORD-Bat 2D

Le module « ACORD-Bat 2D » permet l’analyse de structures mixtes quelconques à « géométrie plane ». Les charges peuvent par contre être générales et permettre par exemple l’étude du comportement de planchers.
En savoir plus ...

ACORD-Bat 3D

Le module « ACORD-Bat 3D » permet le calcul de structures 3D quelconques. Outre la modélisation d’une ossature tridimensionnelle « filaire » à l’aide des classiques éléments de poutre, ce module permet également la prise en compte d’éléments de structures de type ossature bois ou CLT (Cross Laminated Timber) et de manière générale toute partie de structure pouvant être modélisée par éléments finis de plaque ou volume.




Les options pour ACORD-Bat 2D et 3D





Et les assemblages ?

Si ACORD-Bat est l'outil dédié à l'analyse de l'équilibre global de la structure et à la justification des pièces et systèmes qui la constituent, le sujet de la conception technologique, de la vérification et de la justification réglementaire des assemblages est l'apanage de ACORD-Connect.

Afin de fluidifier l'analyse d'une structure et de ses assemblages, ACORD-Connect peut être utilisé directement dans ACORD-Bat, où il s'invite sous la forme d'un onglet « ASSEMBLAGES ».

Quelques-uns des bénéfices de cette intégration sont listés ci-dessous.

  • Déclaration des assemblages sur le modèle global
  • Classification par typologie d'assemblage
  • Edition de groupes d'assemblages homologues pour un dimensionnement du groupe
  • Reconnaissance automatique de la configuration géométrique des pièces définissant l'assemblage
  • Création d'une étude assemblage ACORD-Connect au sein de l'étude ACORD-Bat
  • Analyse automatique de l'assemblage et des groupes d'assemblages sous l'ensemble exhaustif des sollicitations pondérées.
En savoir plus ...

Assemblages bois par entailles

Le module « ACORD-Connect Assemblages bois par entailles » permet la vérification des dispositions constructives et des critères de résistance (compressions d'about et de flanc, cisaillement longitudinal du talon, capacité des renforts anti-soulèvement, section réduite) des assemblages par embrèvement.
En savoir plus ...

Assemblages bois par organes

Le module « ACORD-Connect Assemblages bois par organes » permet tout d’abord l’analyse des assemblages « directs » bois-bois avec un ou deux plans de cisaillement. Il permet également l’analyse des assemblages indirects bois-métal (flasques métalliques ou ferrures en âmes (de 1 à 3) et bois panneaux.
En savoir plus ...

Assemblages métalliques

Le module « ACORD-Connect Assemblages métalliques » permet la vérification des assemblages de type pieds de poteaux (articulés ou encastrés) ainsi que les assemblages poutre-poutre par platines, par cornières ou par éclisses.

  +33 (0) 1 49 76 12 62


  Nous contacter