Module ACORD-Express POUTRES

Optimisez simplement vos poutres bois et métal conformément aux Eurocodes .



L'outil indispensable pour le calcul de toutes vos poutres

Les outils proposés par ce module permettent le calcul des poutres de toiture, de plancher et des poteaux conformément aux exigences des Eurocodes. Les poutres considérées peuvent être de type « bois » (massif où en I) où métalliques.
Deux modes de calcul sont proposés :
  • Mode « Vérification » : Le logiciel vérifie ici que la section définie par l’utilisateur satisfait aux exigences des règles Eurocodes.
  • Mode « Optimisation » : Le logiciel définit automatiquement la section optimale du type considéré pour les conditions de géométrie et de charge données.
Les données du problème sont définies par l’intermédiaire d’une « grille » qui guide l’utilisateur pas à pas de façon simple et sécurisée et le conduit sans faille au résultat attendu.
Les charges climatiques de neige et de vent sont calculées par défaut de façon automatique.


Bois massif, Poutre en I, Métal

Comparez en quelques clics les performances des différents matériaux et types de poutres.

Bois massif

Le module « Poutres » est l'expert de tous les types de bois (résineux, feuillus, bois massif reconstitué type duo trio…, lamellé collé, lamibois (kerto Q, kerto S, ultralam…).

Poutres en I

Grace à des bibliothèques intégrées, vous pourrez ici analyser et comparer l'ensemble des poutres en I référencées sur le marché ou étudier le comportement de votre propre poutre en I.

Poutres métalliques

Toutes les nuances d'acier, les bibliothèques des sections les plus employées (H, I, T, U, Tubes, …) sont prises en compte dans ce module.



Spécificité des charges, des comportements et des analyses

ACORD-Express distingue les différents types de poutre et intègre ainsi les contraintes métiers spécifiques.

Spécificité des charges

La définition des charges s'appliquant sur les poutres constitue dans de nombreuses configurations une difficulté particulière. En distinguant les topologies des poutres considérées (chevrons, arêtiers, noues, pannes, solive, chevêtre, enchevêtrure, etc), ce module prend en compte les problématiques de zones de chargement et facilite ainsi grandement la tache de l'utilisateur.

Spécificité des comportements

Si les poutres étudiées sont des éléments géométriquement simples, leur conception dépend néanmoins de nombreux paramètres qu'il convient de ne pas négliger. Pour le calcul d'une panne, il sera par exemple très important de tenir compte correctement du type de montage (Déversée avec ou sans anti-déverseurs, d'aplomb et angle abattu, d'aplomb et délardée, double et déversée, etc…).

Spécificité des analyses

En sus des vérifications réglementaires communes à toutes les poutres, ce module prend à sa charge un certain nombre d'analyses spécifiques. Pour les poutres bois, les vérifications au feu seront ainsi réalisées. Pour les poutres de plancher, une analyse de « confort vibratoire » souvent dimensionnante pourra être considérée.



Une analyse explicite des résultats

Du tableau de résultats synthétiques à la note de calcul pour le bureau de contrôle.

Résultats « synthétiques »

L'onglet « Analyse » permet l'affichage d'un tableau montrant de façon synthétique les principaux résultats en résistances et en flèches. La performance globale de la poutre considérée peut ainsi être analysée de façon très rapide.

Résultats « détaillés »

L'onglet « Détails » affiche sous forme d'équations explicites les différents critères Eurocodes considérés pour la vérification de la poutre. Il est ainsi possible de déterminer les causes conduisant à des taux de travail inacceptables.

Note de calcul complète

L'onglet « Note de calcul » permet l'obtention d'un rapport complet contenant la description de la structure considérée, les hypothèses de charge et les résultats obtenus. Cette note peut être ainsi destinée à l'éventuel bureau de contrôle.

  +33 (0) 1 49 76 12 62


  Nous contacter


Siège social : 8 Quai Bir Hakeim
F-94410 Saint Maurice FRANCE
+33 (0) 1 49 76 12 59